Coudre de la feutrine

Image Erica Catarina
Image Erica Catarina

 Il y a deux façons de travailler  la feutrine : 

- à la machine

- à la main

 

Voici toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez vous lancer avec ce matériau très facile à assembler, et dont le rendu peut vite être chouette ( sans mauvais jeu de mot!). 

 

Ici cette image provient du magnifique blog de Erica Catarina, qui est Brésilienne, et qui fait des merveilles avec sa feutrine et ses 10 doigts... Vous pouvez profiter pour télécharger le tuto de cette petite chouette sur son blog ( en portugais, mais très imagé, donc facilement compréhensible) ou encore d'autres disponibles ici et  , c'est cadeau! Visionnez aussi la vidéo de pas-à-pas de la petite chouette en photo ci dessous...

 

Où trouver de la feutrine de bonne qualité?

Image Erica Catarina
Image Erica Catarina

 Celle en laine sera la meilleure, avec 1 mm d'épaisseur, ce sera très bien. Il en existe aussi en polyester, mais préférez celle en laine ou en viscose... 

Voici plusieurs sites où en trouver de bonne qualité et surtout avec de jolies couleurs... C'est tout le secret d'ouvrages réussis : choisissez vos nuances de couleurs avec minutie ! 

- Cinnamon Patch : feutrine de laine de très bonne qualité et très très belles nuances de couleurs

- Marotte et Cie : feutrine de laine de très bonne qualité aussi, bon choix de couleurs

- Créavéa : ils proposent aussi de la feutrine à motif, trop chouette !

- Butinette : feutrine au mètre, en viscose

- Feutrine Express : feutrine au mètre, en viscose 

 

 

Voyons à présent comment la travailler et quel matériel vous sera nécessaire ...

Couture à la machine

Image "Et moi alors, dans tout ça"
Image "Et moi alors, dans tout ça"

 

Commençons par la manière classique : la feutrine se coud très bien à la machine à coudre! Pour une feutrine d'1mm d'épaisseur, une aiguille standard de 80 ou 90 fera l'affaire, et du fil de polyester basique sera suffisant !

Elle se travaille très bien car elle ne fraye pas (=  elle ne s'effiloche pas) donc pas besoin de traiter ses bords spécifiquement : pas d'ourlet, pas d'entoilage, c'est idéal on vous dit!! 

 

Ici encore une bonne adresse pour piocher de l'inspiration : des fruits et légumes en feutrine à réaliser vous-même en suivant tous les tutos de "Et moi alors, dans tout ça"? On est super fans!! 

 

 

Voici les liens vers les différents composants de ce superbe panier du marché : 

- la salade 

- les tomates

- les radis

- les poireaux

- les fraises

- le gâteau au chocolat 

- les carottes

- la citrouille

- les oeufs au plat, le plateau de fromages , les pâtes

 et leur cagette en carton customisée

Couture à la main

Observons comment Erica Catarina travaille sa feutrine dans la vidéo ci-dessous :

 

1) Elle pose de la colle au pinceau sur  les bords des tissus imprimés en coton à la colle à tissus, pour éviter qu'ils ne s'effilochent. Il ne s'agit pas de la feutrine, qui n'en a pas besoin : elle ne fraye pas du tout !

Comme la colle à tissus est plutôt liquide, elle accélère le processus de séchage avec un sèche cheveux. 

 

 

2 ) Elle colle également certains accessoires ( exemple : les rubans serpentine - dit aussi "croquet" ) avec un outil plus solide :  un pistolet à colle auquel il faut ajouter des recharges .

 

3) Elle assemble ses pièces en tissu et en feutrine à la main, avec un point de feston étroit ( voir vidéo plus bas dans cet article pour comprendre le point de feston)  avec une aiguille et du fil à broder (ici du fil pour  broderies machine : plus fin) de la même couleur que les tissus. Elle change de couleur de fil lorsque qu'elle arrive sur une partie de couleur différente de feutrine. Toute la subtilité consiste à avoir un point très étroit et bien régulier. 

 

4) Elle les décore : vêtements, dentelle, petite perles , noeuds, fleurs,  bracelets... Ce sont autant de petits détails qui font toute la finesse de ses créations ! 

 

 

Une petite vidéo pour le plaisir des yeux... 

Où trouver...

 

- les aiguilles : elles doivent être pointues ( ne prenez pas celle à bout rond, c'est pour le point de croix), et avec un chas assez large pour laisser passer le fil à broder, qui est plus épais.

On peut les utiliser avec un dé à coudre si la feutrine est un peu épaisse, mais si vous utilisez celle que l'on préconise, c'est à dire environ 1mm d'épaisseur, vous n'en aurez pas besoin. 

 

En voici qui seront très bien  pour coudre de la feutrine. 

 

 

 

 

- le fil à broder : il existe du fil à broder mouliné en échevette , du fil à broder perlé, et du fil pour broderies machine, que l' on peut aussi utiliser pour coudre à la main. 

A vous de voir quel genre de fil vous préférez. Il faut cependant savoir que selon la finesse des ouvrages que vous voulez créer, il vaut mieux adapter l'épaisseur de votre fil... 

En général, il vaut mieux utiliser un fil de la même couleur que la feutrine que l'on assemble, mais pourquoi pas en utiliser de couleur contrastée, c'est joli aussi... 

 

 

En ce qui concerne  les accessoires de customisation, ils constituent  les détails qui feront la différence entre un ouvrage sympa, et un ouvrage VRAIMENT trop top ! Nous connaissons 2 très bonnes adresses à partager avec vous !

- La Mercerie de L'étoile : boutons en forme de lettres, ou en bois avec des thématiques ( hibou, couture etc.) ou plein d'autres tout aussi beaux, motifs thermocollants ( que vous coudrez plutôt, la feutrine n'aime pas le fer à repasser !) ou tissus trop trop jolis pour aller avec votre feutrine...

- La Mercerie Chic : perles rocaille, perles nacrées, perles à formes spécialessequins, nœuds, fleursboutons et autres accessoires de customisation ( lettres ou formes en feutrine,  écussons, appliqués brodés ou en tissus à coudre... )  

 

 

 

 

 

 

Allez, on vous propose un dernier tuto de petit carnet à créer soi-même avec une couverture en feutrine et des feuilles blanches toutes simples d'imprimante... 

C'est par ici !

 

Le point de feston

Il s'effectue à la main, avec une aiguille un peu épaisse à bout pointu ( le chat doit être assez large pour laisser passer le fil à broder, plus épais!) . 

Voici une vidéo pour vous montrer comment faire, en détails : 

Une autre vidéo pour le point de feston, qui est en anglais, mais qui montre bien comment faire : 

ET pour le plaisir des yeux, voici une superbe boutique ETSY trouvée par hasard qui propose de magnifiques pochettes et sac en feutrine de laine : allez-y pour voir ses merveilles !

Pour plus de tutos à coudre avec de la feutrine, rendez-vous sur L'étoile de coton  ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 16
  • #1

    Marianne Marotte (jeudi, 08 septembre 2016 15:38)

    Bonjour,
    Merci pour ce bel article et d'avoir cité la feutrine Marotte et Cie !
    Marianne Marotte

  • #2

    valerie (mercredi, 16 novembre 2016 10:06)

    bonjour merci pour ces explications

  • #3

    Viviane Bertelle (samedi, 15 avril 2017 13:06)

    Merci beaucoup pour tous ces conseils si précieux quand on est novice ...

  • #4

    marief marie.france.mallejac@gmail.com (samedi, 29 avril 2017 10:37)

    merci pour ces modeles très sympas, as tu une new letters merci

  • #5

    Super-légume! :) (dimanche, 13 mai 2018 16:19)

    jadore les legumes

  • #6

    Marie (dimanche, 22 juillet 2018 16:27)

    Oh je suis heureuse d’etre Tombée sur votre article ! Bravo ! Et merci pour ce partage !

  • #7

    Couturaddict (lundi, 23 juillet 2018 16:08)

    Merci pour vos gentils messages !

    Anaïs

  • #8

    Marie (mercredi, 29 août 2018 02:40)

    Merci, merci, merci!!
    Cet article devient dès ce jour ma bible! Les conseils sont précieux, l'article est facile à comprendre, les liens tres très utiles!
    Vous avez répondu pas mal de mes questions.
    Quand on débute C' est vraiment appréciable!
    Bravo

  • #9

    Couturaddict (jeudi, 30 août 2018 11:07)

    Bonjour Marie,

    merci de votre gentil message! Nous sommes contentes si cet article a pu vous aider!

    Belles cousettes à vous,

    Anaïs

  • #10

    Naranjo Patricia (mardi, 02 octobre 2018 22:45)

    Bonjour
    Je voudrez savoir ou je peu faire un atelier sur Paris pour aprendrer a travailler la feutrine
    Merci

  • #11

    Garcia Nancy (vendredi, 09 novembre 2018 08:52)

    J'adore la feutrine et ai déjà fais quelques petites chose en regardant les création de Ericacatarina merci pour le partage de tous ces site qui sont super sympa

  • #12

    lefevre michele (samedi, 15 décembre 2018 08:52)

    Merci pour cet article tres détaillé ,j'adore travailler la feutrine, et je ne trouvais pas toujours de la belle feutrine , maintenant je sais ou acheter MERCI

  • #13

    zaboujade (lundi, 01 juillet 2019 23:21)

    Merci beaucoup pour toutes ces infos je cherchais un site pour acheter de la feutrine pure laine pour faire de la découpe avec ma Scanncut (en espérant que cela fonctionne) je pense faire un tour sur le site de Marotte et Cie.

  • #14

    Alie (vendredi, 24 avril 2020 22:43)

    Article top : agréable à lire, à regarder et bourré d'infos et de liens utiles! Un grand merci, je vous mets dans mes favoris.�

  • #15

    Martine (mercredi, 03 février 2021 12:23)

    Magnifique vos modèles en feutrine cela donne vraiment envie d'essayer, merci beaucoup pour les conseils dès que j'ai un peu de temps je m'y met et merci pour les adresses où acheter de la belle feutrine et le fil c'est trop super j'adore.

  • #16

    Ruelle Yvonne (vendredi, 03 février 2023 08:40)

    Merci beaucoup j'adore les petites poupées feutrines ,j'aimerais avoir les patrons pour pouvoir les réaliser.merci d'avance si c'est possible.