Test : les cahiers effaçables WhyNote

Etant entrée dans une démarche de réduction de mes déchets, je cherchais des alternatives au papier, qui, je m'en suis rendue compte, coûte très cher à recycler. Très cher car cela demande beaucoup d'eau, et c'est extrêmement énergivore, donc mieux vaut réduire la quantité de papier qu'on utilise plutôt que de se dire : "Allez c'est bien, on met au recyclage dans les sacs jaunes et c'est bon ! ". 

 

De plus, pour mes graphismes, j'aime encore beaucoup le contact du stylo sur le papier, et dessiner directement sur ma jolie tablette numérique me frustre un peu... Alors que faire ? 

Je suis tombée un peu par hasard sur cette alternative astucieuse, car si cela existe depuis plusieurs années, j'étais, de mon côté, passée totalement à côté.... Les carnets effaçables ! 

 

Whynote ?

Il existe plusieurs marques qui proposent ces carnets effaçables, mais avant de me lancer, je voulais passer un peu de temps à étudier le marché et les spécificités de chacun. Ils restent relativement plus chers que des carnets en papier, alors quitte à investir, j'étais décidée à le faire pour LA bonne alternative ! 

Une marque Suisse propose par exemple des carnets effaçables en papier issu de forêts durablement gérées (certifiées FSC), WhyNote

Alors, ni une ni deux, je me suis dit, oui, why not ... et après être allée voir les avis sur différents sites, j'ai jeté mon dévolu dessus.

Dès réception, je les ai testés et ...approuvés ! Un super contact : le stylo glisse bien sur le papier, on retrouve le plaisir d'écrire ou de dessiner, et ça s'efface bien... J'ai tenté de laisser mon graphisme plus d'une semaine pour voir si c'était toujours "effaçable", et oui ! Pas de souci. Comme pour les ardoises blanches, il faut insister un peu plus lorsqu'on a laissé l'encre "'s'installer" sur le papier depuis plus de plusieurs jours, mais leur éponge du kit de nettoyage marche super bien. 

les agendas perpétuels

 

Personnellement j'ai commencé avec un carnet aux pages totalement blanches, mais il existe aussi des carnets aux pages lignées, et on peut même choisir d'y ajouter des lots de pages spécifiques : plannings annuels, mensuels, hebdomadaires, des pages de tâches par projet... Retrouvez leurs recharges de pages ici

Ils proposent également des agendas perpétuels, qui rassemblent la totalité de ces options, et je trouve que c'est une bonne alternative à nos agendas "papier"...

WhyNote m'en a offert un, et puisque je m'étais déjà acheté le carnet A5 Panda, j'ai choisi de les rassembler en un seul carnet. Sachant que chaque modèle permet d'ouvrir les spirales pour ajouter ou retirer des pages, j'ai pu tout condenser dans un seul carnet ! 

un carnet effaçable, pour quoi faire ?

Pourquoi choisir un carnet effaçable ? 

 

Certaines personnes pourraient penser que ce n'est rien de plus qu'une ardoise blanche ... ERREUR ! 

Il s'agit bien de papier, recouvert d'une enduction qui le protège et qui permet d'y écrire et l'effacer à volonté. 

De plus, l'encre ne s'efface pas lorsqu'on passe le doigt ou la main dessus, à condition d'attendre quelques secondes qu'elle ait séché bien entendu. Ce qui m'a convaincue, c'est qu'il ne reste pas de trace de notre trait une fois gommé, ce qui est plus propre pour les brouillons : avec un crayon et une gomme, lorsqu'on efface, il reste des traces et ça fait pas propre, et ça m'énerve... Parfois il arrive même qu'on abîme le papier à force d'effacer, et là, c'est pire !! 

On peut donc l'utiliser pour : 

- dessiner

- prendre des notes

- faire des schémas préparatoires dans le cadre de nos projets

- faire des calculs

- noter des dimensions

- faire des listes... 

 

Je vous laisse visionner la vidéo ci-dessous pour voir en images ce que ça donne : 

 

 Pour celles ou ceux qui aiment mettre de la couleur, sachez que leurs marqueurs se déclinent en 2 couleurs : noir et rouge.

Sur certains sites, les testeurs disent aussi pouvoir utiliser les feutres de la marque Staedtler non permanents, c'est à dire ceux qu'on utilise pour les transparents des vidéo-projecteurs par exemple mais il faut savoir que leur encre est moins adaptée et résistera moins bien aux frottements et au contact de la main.

 

un concours, ça vous tente ?

 C'est moi qui ai contacté WhyNote pour un partenariat, car je voulais être sûre de le faire avec un produit qui vaille le coup ! Mais ils ont répondu très gentiment, et nous avons décidé de vous proposer : 

 

1) un code promo pour acheter le vôtre : ZDP20 

Vous obtiendrez une réduction de 20% sur vos achats, valable pendant 3 mois à partir de ce jour ! 

 

2) un concours qui vous permettra de gagner :

- 1 carnet WhyNote A5 avec kit de nettoyage

- 1 carnet WhyNote Pocket avec kit de nettoyage 

- 1 Mémo Post WhyNote ! 

 

Pour participer au concours, qui aura lieu de ce jeudi 14 février 2019 14h au mardi 19 février 2019 20h, c'est par ici pour le formulaire à compléter et sur FB pour partager 

2 commentaires

DIY : protège agenda / bullet journal

Vous venez d'acheter et de commencer un bullet journal format A5 ? 

Vous cherchez à le protéger pour qu'il vous suive partout partout, tout en ayant vos stylos préférés ( 6 emplacements ), et même un marque-page pour aller plus vite à l'emplacement qui vous intéresse ? 

Alors ce tuto gratuit est pour vous ! 

Les dimensions sont compatibles avec un agenda ou carnet rigide format A5  (22 cm x 15 cm pour la couverture), et de tranche assez épaisse : 2  à 2,5 cm.

Il se referme à l'aide d'un élastique plat et vous permettra de bichonner votre bullet journal préféré ! 

 

Pour le coudre, téléchargez le fichier PDF ci-dessous, imprimez les gabarits en taille réelle, et rassemblez le matériel nécessaire !

 

Belles cousettes ! 

Télécharger
Pas-à-pas du protège-bujo + gabarit.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

Astuces et idées pour compléter votre agenda !

 

 

 

 

Vous avez acheté notre agenda façon Bullet journal ou hésitez à le faire mais ne savez pas comment le compléter ? 

Voici quelques idées pour le customiser en images  :  

 

 

Nous avons choisi volontairement un grammage de papier assez épais pour éviter que les couleurs ne bavent, mais il ne s'agit pas non plus de papier aquarelle... Alors avec certains feutres, par exemple les surligneurs Stabilo, ou des feutres d'enfant, on peut voir transparaître les couleurs de l'autre côté. 

MAIS .... Nous avons fini par trouver LA solution idéale selon nous : les surligneurs effaçables de la marque FRIXION. Oui vous avez bien lu : ils sont effaçables ! 

 

On adore leurs couleurs pastels, on ne voit strictement rien de l'autre côté de la page, et ça décore troooop bien ! 

 

Intéressé(e)s ?  Je vous mets le lien où j'ai acheté les miens ici, mais si vous en trouvez ailleurs moins cher, n'hésitez pas, nous ne touchons aucune commission sur ces produits ( petite précision au cas où ... ;)!)

Et voici encore quelques idées de nos lectrices : 

 

 

 

 

 

 

 

Stéphanie y a ajouté des onglets auto collants pour les mois ... 

 

 

 

 

Adeline passe les angles des pages terminées dans une perforatrice qui les arrondit, ce qui lui permet de répérer facilement où elle en est... 

Et vous, quelles sont vos astuces ? 

5 commentaires

Livre Mémo Tissus

Encore un super livre à avoir sous la main quand on coud ! 

 

Pour être plus exacte, il ne s'agit pas d'un livre mais plutôt de fiches couture reliées dans un petit carnet type chevalet à spirales, que l'on peut donc poser debout à côté de sa machine à coudre. 

 

Ces fiches sont en fait un aide-mémoire pour reconnaître les différents types de tissus et surtout comment les coudre ( comment le reconnaître, pour quel type d'ouvrage il convient -ou non, ses spécificités, le type de point à utiliser, quelle aiguille choisir... ). Idéal , non ? 

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visionner cette jolie vidéo ci dessous : 

0 commentaires

Le lettrage créatif : pour votre étiquetage !

 

 

Toujours dans le cadre de notre article "Préparer un marché ou un salon" couture, et plus précisément pour la partie "étiquetage des produits", nous nous sommes penchées sur le lettrage créatif. En effet, rien de plus triste qu'une écriture basique pour étiqueter vos produits cousus  ! 

Alors certes, on quitte un peu la couture pure et dure, mais si vous êtes comme nous, tous les aspects créatifs qui l'entourent sont intéressants à étudier ... 

Nous avons donc acheté le livre "Lettrage créatif" et avons tenté de mettre en pratique les conseils et astuces qu'il contient... 

 

Voici donc en vidéo ce que ça donne : qu'est ce qu'on y trouve, comment on fait pour tenter d'écrire joliment ? Avec quels outils ? 

 

 

 

 

 

Vous trouverez donc toutes les réponses ci-dessous en image   : 

Nos outils préférés pour les lettrages créatifs ...


 

 

 

 

 

 

 

Le feutre Tombow pointe dure noire : la pointe s'enfonce pour réaliser les pleins et déliés mais moins que celui avec la pointe souple. 

Si l'on tremble un peu (ce qui est souvent le cas quand on débute), c'est mieux d'avoir une pointe moins souple... 

 

Le feutre Tombow pointe souple noire: la pointe de celui-ci est plus souple, ce qui veut dire qu'elle s'écrase un peu plus lorsque qu'on appuie pour le "plein" du lettrage. 

 

 

 

 

 

Le feutre Tombow Dual Brush : deux pointes différentes pour vos lettrages fins ou épais... 

 

 

 

 

 

 

 

Etui de 4 feutres PITT Faber Castell ( pointes S, M, F et Bold) : 4 tailles de pointes différentes pour réaliser tout un tas de lettrages créatifs. A noter : il s'agit d'encre de chine noire, ce qui signifie qu'une fois sèche, cette encre ne "bavera" pas si vous repassez dessus avec de l'aquarelle ou des feutres de couleur... TOP ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Feutre Zig Calligraphy noir : 2 pointes biseautées de tailles différentes pour une autre technique de "pleins et déliés"... 

Pentel Pocket Brush : la version "pinceau" de la calligraphie, mais c'est plus difficile à maîtriser ! 

0 commentaires